À la une

En bref

• Le Point du jour, exposition « Images »

Les élèves de l’atelier Arts Plastiques visiteront, le vendredi 24 novembre, l’exposition « Images » au Point du Jour à Cherbourg en Cotentin. Cette visite sera suivie d’une activité artistique en lien avec l’exposition.

Les compétences développées sont :
     identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
     éveil à la capacité d’analyse d’œuvres photographiques et éveil à la création

• Festival Les Egaluantes « Le souvenir dans la peau »

Jeudi 23 novembre 2023, dans le cadre du festival Les Egaluantes, les élèves de 5ème se rendront au cinéma Le Cotentin à Carentan Les Marais, pour visionner le film documentaire « Le souvenir dans la peau » .

Ils travailleront en français deux compétences :
     produire un écrit : le souvenir, l’identité
     découvrir un genre cinématographique : le documentaire

• Nuit de l’orientation

Dans le cadre des Cordées de la réussite, la 1ère sortie est prévue à Cherbourg en Cotentin Campus FIM, pour participer à la « Nuit de l’orientation » qui aura lieu le vendredi 17 novembre 2023. Cette sortie sera l’occasion pour les élèves d’aborder la question de leur orientation professionnelle de manière ludique et conviviale.

• Prévention contre le harcèlement 5ème : « M’aime pas mal »

Dans le cadre du programme citoyen de prévention contre le harcèlement, les élèves de 5ème assisteront au spectacle "M’aime"pas mal de la compagnie Phoënix, le lundi 13 novembre de 14h à 16h au collège.
    L’histoire : un élève est embêté au collège, les adultes autour de lui, enseignants et parents ne s’en aperçoivent pas. L’élève est en mal être.
    A l’issue de la pièce, un échange a lieu entre les acteurs et les spectateurs.
    Ce qui permettra aux élève de développer des compétences psychosociales (développer des relations constructives et résoudre des conflits de façon constructive)

• Intervention de l’Orchestre Régional de Normandie

L’Orchestre Régional de Normandie interviendra le lundi 6 novembre, au collège, auprès des élèves de 6ème de 11h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h00 pour les élèves de 5ème. Les élèves assisteront à un duo de flûte traversière et cor d’harmonie. Ce sera l’occasion pour les musiciens de présenter leur métier.

Les compétences travaillées :
     découvrir des métiers, découvrir et comprendre les qualités et compétences requises pour les exercer (parcours avenir)
     développer les capacités d’écoute d’œuvres musicales, connaître et reconnaître des instruments, des familles et différents types d’orchestre et groupes vocaux.

Derniers articles