Veille orientation

Derniers articles (1)

• Visite du Musée Baron Gérard pour l’atelier Arts Plastiques

Le vendredi 14 juin, les élèves de l’atelier Arts Plastiques se rendront au musée Baron Gérard à Bayeux, pour y découvrir l’exposition permanente. Ils participeront également à un atelier peinture sur toile sur le thème de l’impressionnisme.
    Cette sortie pédagogique a pour objectif une rencontre directe avec des œuvres dans un lieu culturel. Cette expérience est un évènement qui contribue à la construction du PEAC dans les dimensions : fréquenter/pratiquer.

• Sortie pédagogique à EcolySciences Caen le 28 mai 2024

Le 28 mai 2024 Les écodélégués du collège et des écoles du secteur se rendront à Caen pour participer à la journée Ecolysciences.
    Les écoles et le collège sont invités par le rectorat pour présenter le projet mené en commun « Notre école faisons la ensemble : tous écocitoyens ». Les écodélégués se retrouveront donc pour tenir un stand commun afin de présenter leurs productions. Certains participeront également à la finale du concours académique « 100 Défis pour ma planète »

• Sortie au Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en Cotentin

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, tous les élèves de 6ème se rendront au Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en Cotentin, le vendredi 24 mai. Lors de cette journée, ils visiteront également le musée Thomas Henry.
    Compétences développées :
    Fréquenter et découvrir un évènement qui promeut la lecture.
    Découvrir les ressources culturelles locales.
    S’approprier les œuvres rencontrées dans des travaux divers.

• Représentation théâtre « Le jour d’après »

Vendredi 19 avril, les élèves de 3ème se rendront au cinéma le Normandy afin d’assister à la pièce de théâtre « Le jour d’après » de Gérard Poteau, jouée par la troupe Mimesis.
    L’histoire se passe à la toute fin de la 2nde guerre mondiale. A la suite d’une alerte, les 5 personnages se retrouvent dans une cave pour se mettre à l’abri des bombardements. Les visages se découvrent. Ils ne sont pas ceux qu’ils prétendent être.
    Cette pièce va permettre aux élèves de revoir différents aspects de la 2nde guerre mondiale : l’antisémitisme, la collaboration, la résistance...

• Représentation « Le Petit Chaperon Rouge » au théâtre à l’italienne

Jeudi 18 avril de 13h15 à 16h00, les élèves de 6ème se rendront à Cherbourg en Cotentin, au théâtre à l’italienne afin d’assister à la représentation « Le Petit Chaperon Rouge ».
    Ce sera l’occasion de découvrir une adaptation du conte et de prolonger le travail sur le monstre et le conte merveilleux.