Concours départemental de débats citoyens en anglais : nos élèves remportent une très belle seconde place

Mercredi 19 juin, Maud, Telma, Hadrian et Jolann ont représenté fièrement le Collège Barbey d’Aurevilly à la ½ finale départementale puis à la finale du concours de débats citoyens en anglais qui se déroulaient respectivement au Collège Lavalley à St Lô puis au Conseil Départemental.

Nos élèves ont affronté les collèges qualifiés lors des éliminatoires du centre Manche et du sud Manche. Le thème de cette année scolaire était « l’engagement ».

Ils ont pu débattre de sujets aussi riches que :
« It is hard for teenagers to find a cause to defend. »
« People mostly fight for their own interest. »

L’équipe du collège a été impressionnante : qualité de l’anglais, richesse et force des arguments et contre-arguments, conviction, travail d’équipe et respect.

Maud, Telma, Hadrian et Jolann ont remporté leur demi-finale, tout comme les élèves du Collège Emile Zola de Cherbourg-en-Cotentin.

Le dernier débat a eu lieu dans la salle des délibérations de la Maison du Département sur le thème : « True commitment means actions, not just words. ». Les deux équipes ont défendu leur point de vue avec brio mais c’est finalement nos amis du Collège Emile Zola qui avait la position "contre" qui ont remporté la finale. Félicitations à eux !

Le public ainsi que le jury anglophone ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais tout au long de l’après-midi. Nous félicitons tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

Nous sommes particulièrement fiers de nos cinq élèves (nous n’oublions pas Charlène qui n’a pu se rendre à St Lô) qui se sont investis dans l’Atelier Débats avec leurs camarades depuis deux ans et qui ont fait des progrès remarquables. Bravo pour ce beau parcours !

Et à l’année prochaine, pour un nouvel Atelier Débats, un nouveau thème et une nouvelle aventure !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)