
À la une
En bref
Prévention contre le harcèlement 5ème : « M’aime pas mal » Dans le cadre du programme citoyen de prévention contre le harcèlement, les élèves de 5ème assisteront au spectacle "M’aime"pas mal de la compagnie Phoënix, le lundi 13 novembre de 14h à 16h au collège.
L’histoire : un élève est embêté au collège, les adultes autour de lui, enseignants et parents ne s’en aperçoivent pas. L’élève est en mal être.
A l’issue de la pièce, un échange a lieu entre les acteurs et les spectateurs.
Ce qui permettra aux élève de développer des compétences psychosociales (développer des relations constructives et résoudre des conflits de façon constructive)Intervention de l’Orchestre Régional de Normandie L’Orchestre Régional de Normandie interviendra le lundi 6 novembre, au collège, auprès des élèves de 6ème de 11h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h00 pour les élèves de 5ème. Les élèves assisteront à un duo de flûte traversière et cor d’harmonie. Ce sera l’occasion pour les musiciens de présenter leur métier.
Les compétences travaillées :
découvrir des métiers, découvrir et comprendre les qualités et compétences requises pour les exercer (parcours avenir)
développer les capacités d’écoute d’œuvres musicales, connaître et reconnaître des instruments, des familles et différents types d’orchestre et groupes vocaux.Spectacle Ville en scène « Tant bien que mal » Lundi 6 novembre de 11h30 à 12h30 aura lieu l’atelier de médiation autour du spectacle « Tant bien que mal » dans le cadre de Ville en scène, afin de préparer les élèves de 3ème à la représentation théâtrale prévue à 20h30, à la salle le Normandy à St Sauveur le Vicomte.
Compétences développées/PEAC :
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres (pièce de théâtre)
Échanger avec un artiste de l’art et de la culture (la comédienne Marie-Magdeleine au cours de l’atelier de médiation)Exposition cyber-harcèlement Du 6 au 10 novembre dans le cadre de la semaine citoyenne, le collège accueille une exposition de la MADO (Maison des Adolescents de Cherbourg en Cotentin) sur le thème de la prévention contre le cyber-harcèlement.
L’équipe ressource pHARe (Programme Harcèlement Ecole) assurera la visite de l’exposition pour toutes les classes.
Les parents sont invités à cette exposition, ils seront accueillis en journée et en soirée par les Ambassadeurs pHARe, Mme FONTAINE, Principale et Mme GAUTIER, CPE.« Levez les yeux ! » Architecture et transition écologique option arts plastiques 6ème Le vendredi 13 octobre de 15h à 17h les élèves de 6ème de l’option arts plastiques assisteront à une intervention de Stéphane WATRIN, architecte, qui leur présentera son métier. Il interviendra également sur l’habitat et quelques grandes notions sur une approche environnementale (matériaux, isolations, orientation d’une maison...). Pour finir les élèves participeront à une activité artistique « imaginer son habitat rêvé en respectant la transition écologique ».
Compétences travaillées :
s’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique
concevoir, réaliser, donner à voir un projet artistique
dire et partager sa démarche et sa pratique
découvrir un métier, découvrir et comprendre les qualités et compétences pour l’exercer.
Derniers articles
La rentrée en musique au collège Barbey D’Aurevilly !
La musique a résonné au collège de Saint-Sauveur Le Vicomte ce jeudi 5 septembre.Informations pour la rentrée 2024
Dates et horaires de la rentrée 2024Ciel bleu : un album réalisé par les élèves du dispositif ULIS
Enfants dans la guerre : les élèves du dispositif ULIS ont réalisé un album sur le débarquement (…)Cérémonie de remise de prix
Ce lundi 24 juin, l’ensemble des élèves du collège étaient réunis dans le hall pour la (…)Concours départemental de débats citoyens en anglais : nos élèves remportent une très belle seconde place
Félicitations à Maud, Telma, Hadrian et Jolann qui ont fièrement représenté le collège lors de (…)Les élèves de 6ème au Musée Baron Gérard à Bayeux
Les élèves de 6ème de l’atelier Arts Plastiques se sont rendus toute la journée du vendredi 14 (…)
