Résidence artistique "Nature en mouvement(s)

« Les élèves ont dû prendre des initiatives », « Ils se sont fait confiance les uns les autres et c’était plutôt beau à voir », « On a une meilleure conscience de son corps ». Voici en quelques mots le ressenti des élèves après quatre jours de pratique auprès de Sophie Quénon, du danseur Renaud Djabali et de la comédienne Maria-Eugénia de Castilla.

Le projet interdisciplinaire « Nature en mouvement(s) » prend forme et les élèves s’engagent de plus en plus dans le processus de création artistique proposé par les artistes et leurs enseignants. Ce deuxième temps de création leur permet de développer leur concentration, leur écoute et toute une palette d’écriture et de procédés de composition chorégraphique. Adossé au travail plastique effectué sur les masques d’oiseaux avec la plasticienne Alix Lauvergeat, Sophie Quénon et sa compagnie les dirigent et leur donnent des outils pour les amener à lâcher prise et à devenir acteurs du projet artistique.

La gestion de l’espace, la qualité du mouvement, les contrastes rythmiques et l’écriture sont autant d’axes de travail qui viendront nourrir la restitution finale de ce beau projet. Pour les anticiper, les élèves ont réalisé de nombreux exercices sur les portés, les appuis, l’équilibre, la respiration, la position du corps, l’intensité du regard ou la façon d’aborder les passages au sol.

D’ici la troisième semaine de résidence, les élèves auront le temps de s’approprier les connaissances acquises dans les différentes disciplines impliquées dans le projet. Il sera alors temps, fin avril, de finaliser l’écriture et et de répéter la forme avec les artistes afin de pouvoir proposer une restitution finale en mai.

C’est au cœur du marais, dans leur environnement, que les spectateurs pourront apprécier une création autour des murmurations d’oiseaux.