Infos pratiques

Derniers articles (8)


En bref

  • Antichambre au théâtre le Trident de Cherbourg en Cotentin

    Dans le cadre du parcours d’éducation à la culture, tous les élèves de 6ème se rendront au théâtre Le Trident à Cherbourg en Cotentin pour assister à la représentation ANTICHAMBRE, le vendredi 23 février de 9h à 12h00.

    Cette représentation est à la film d’animation et un spectacle, elle servira de support à un travail en classe.

    Compétences visées : appréhender des œuvres et des productions artistiques ; identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

  • Ville en scène spectacle « Nos marins » pour les élèves de 6ème

    Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, une action de médiation autour du spectacle Ville en scènes : « Nos marins », est mise en place au collège pour les élèves de 6ème en partenariat avec la mairie de St Sauveur le Vicomte.
    Le vendredi 2 février à 20h30 : les élèves de 6ème assisteront au spectacle « Nos marins » à la salle Le Normandy de St Sauveur le Vicomte. Ce spectacle sera préparé en classe le jour même avec un atelier découverte du répertoire d’1heure (de 13h45 à 15h00), animé par les artistes. L’objectif est de présenter les chants qui parlent de l’univers des marins pêcheurs du Cotentin.

  • Forum des métiers et des formations

    Dans le cadre du Parcours Avenir et de la Découverte des métiers les élèves de 4ème se rendront à la Cité de la Mer le mercredi 24 janvier pour assister au forum des métiers et des formations.
    Accompagnateurs : M CHASSAING, Mmes PETIT et FILLATRE.

  • Atelier mémorial de la Shoah élèves de3ème

    M. Pierre GENTILLEAU, médiateur pédagogique au Mémorial de Shoah animera un atelier « Les préjugés au quotidien et dans l’Histoire » mardi 23 janvier au collège. Comment se forment les préjugés ? Comment peuvent-ils déboucher parfois sur un racisme institutionnalisé, ou un génocide ? Les élèves abordent ces questions en analysant les préjugés transmis par le langage ou les images de propagande. Ils s’efforcent également de mettre en perspective le rôle de certains préjugés racistes dans l’histoire du XXème siècle.

  • Résidence d’artiste Anna TAUBER pour les élèves de 4ème

    Les élèves de 4ème vont participer à une résidence d’artiste intitulée « ce qu’il en reste » portée par Anna TAUBER et accompagnée d’Ariane PRUNET, monteuse vidéo et de Perrine CARPENTIER, conseil à l’écriture. Cette résidence, en partenariat avec la Brêche se déroulera sur 2 périodes : du 4 au 14 décembre et du 19 au 24 février.
    Le projet consiste en un travail de recherche autour de la question de la transmission des récits de vie. Il s’agira donc pour les élèves de recueillir le témoignage d’une personne à l’intérieur ou à l’extérieur du collège et de mettre en mot ce qu’ils auront écouté, récolté. Pour soutenir ce travail autour des mots, les élèves réaliseront une forme scénique alliant des supports visuels ou sonores et la mise en voix. Une restitution des productions est prévue le dernier jour de la résidence pour tous les élèves du collège.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)