Derniers articles (7)

• Prévention contre le harcèlement 6ème : « Léa en 1000 morceaux »

Dans le cadre du programme citoyen de prévention contre le harcèlement, les élèves de 6ème assisteront au spectacle « Léa en 1000 morceaux » de la compagnie Rhino l’a vu, le mercredi 11 octobre de 10h30 à 12h30 à la salle Le Normandy.
    L’histoire : une élève est embêtée à l’école, les adultes autour d’elle, enseignants et parents ne s’en aperçoivent pas. Léa est en mal être.
    A l’issue de la pièce, les échanges sont lancés entre les acteurs et les spectateurs, sur la question du règlement d’une telle situation. Etant « acteurs » dans cette histoire les parents de nos élèves de 6ème sont invités à cette action.

• Expo-Quizz « Eveiller l’esprit critique : parlons-en »

Du 2 octobre au 10 novembre 2023 le CDI accueille l’exposition « Eveiller l’esprit critique : parlons-en »
    Quand on est enfant, on peut être facilement influençable et ce que disent les autres peut nous impacter. On peut aussi être exposé aux rumeurs et aux fausses informations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux... Comment ne pas se laisser influencer ? Jusqu’où peut-on aller pour être accepté par les autres ? Que peuvent provoquer une remarque déplacée, des gestes violents ? Quant à l’usage d’Internet : quelles précautions doit-on prendre ? Comment vérifier les informations ? Autant de questions pour permettre aux jeunes de développer leur esprit critique.

• Conférence « Ce que le monde vivant nous apporte à nous humains de la naissance d’un océan à la formation des récifs coralliens »

Le vendredi 29 septembre dans le cadre du festival « Le grand Océan » organisé par la Communauté d’agglomération du Cotentin, une conférence est proposée à l’ensemble des élèves des classes de 3e : « Ce que le monde vivant nous apporte à nous humains de la naissance d’un océan à la formation des récifs coralliens »
    Cette conférence aura lieu dans la salle de cinéma Le Normandy de 14 h à 16 h.
    Ces conférences seront couplées avec une intervention d’un représentant local de l’association « Océan Académy » et d’une animation sur les métiers de la filière maritime.
    Les compétences travaillées lors de cette séance sont :
    Adopter un comportement éthique et responsable : fonder ses choix de comportement responsable vis à vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
    Développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel.

• Résidence Artistique Cirque élèves de 4ème

Mardi 26 septembre tous les élèves de 4ème se rendront à la Brêche pour la journée.
    Au programme de cette sortie pédagogique :
     visite de la Brêche
     atelier Cirque à l’école Sol’Air

• Journées d’intégration élèves de 6ème

jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023, auront lieu les journées d’intégration des élèves de 6ème.
    Au programme : visite des marais de la Sangsurière, randonnée au Mont de Doville, sensibilisation sur les déchets et ramassage, jeux de plage solidaires à la plage de Port-Bail.« »