Le jour des morts « día de muertos » au collège Barbey

Le jour des morts « día de muertos » est une tradition d’origine préhispanique qui honore les défunts les 1er et 2 novembre.
Comme on a pu le découvrir en 2017 grâce au film Disney Coco, à cette occasion les mexicains réalisent chez eux un autel « altar » dédié aux êtres chers qui les ont quittés. Il y placent une photo du défunt, des bougies, des têtes de mort en sucre « calaveras », des guirlandes en papier de soie colorées « papel picado », de la brioche traditionnelle pour cette date « pan de muerto », des fleurs de Cempasuchil (œillets d’inde orangés) et le décorent d’objets rappelant cette personne.
Afin de faire voyager leurs élèves de 5ème, 4ème et 3ème au cœur de cette tradition le temps d’un après midi, leurs professeures d’espagnol, Mme Desdevises et Mme Jacinto de la Torre, ont installé un autel consacré aux artistes peintres Diego Rivera et Frida Kahlo et leur ont proposé diverses activités ludiques en rapport avec cette festivité. Pour parfaire ce jour spécial, le self du collège a proposé un menu mexicain.

Compétences travaillées :
 Décrire mon environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotés.
 Dialoguer pour obtenir ou échanger des renseignements.
 Mettre en place des stratégies de communication et d’adapter mon discours à la situation.